Quel âge as-tu?
Si au moment de lire les prochains mots, tu es dans la vingtaine, quelle chance! Si ce n’est pas le cas, tu aurais aimé qu’on te le dise plus tôt.
Tu connais peut-être cette fameuse « catchy phrase » : Time is money 💰 Le temps c’est de l’argent ?
Elle s’applique dans de nombreux contextes quand on est jeune (même si on ne le sait pas). Quand on est en bonne santé et qu’on a de longs
jours devant nous, l’utilisation qu’on fait de notre temps peut tout changer.
Le temps c’est de l’argent n’a jamais été aussi vrai que quand on a du temps et pas beaucoup d’argent. Quand on a une bonne éducation financière, on commence à avoir une gestion saine le plus tôt possible.
Par exemple, tu sors tout fraîchement de l’école, plein de rêves de grandeur et d’une grande carrière, penses-tu déjà à la fin de cette carrière ? À la retraite ? Pourtant, il n’y a pas meilleur moment pour y penser et agir en fonction. Commencer à épargner pour sa retraite dès son premier revenu est la garantie d’avoir un immense pactole le premier jour de son départ en retraite.
Il en est de même pour tous les grands changements de sa vie future. Même s’il s’agit de petits montants, il est judicieux de commencer à épargner pour son premier logement. Ou encore pour un enfant à naître.
Plus on commence tôt, moins on a besoin de mettre de côté de grosses sommes. De petites sommes, accumulées sur une longue période de temps génèrent d’importants intérêts selon le type de produit financier auquel on souscrit.