questions ?

Le défi épargne est un programme ludique et efficace sur l’éducation financière. A partir de défis financiers transmis chaque semaine, le programme aide le participant à atteindre ses objectifs d’épargne et à prendre le contrôle de ses finances.
Le programme est gratuit.
La seule condition est d’avoir un compte à Ecobank Côte d’Ivoire, partenaire principal du programme.
C’est gratuit d’ouvrir un compte.
Et facile, grâce à un accès sur le site Internet d’Ecobank. Il faudra une pièce d’identité et une preuve de résidence (facture d’électricité ou d’eau à votre nom ou un certificat de résidence qu’on établit facilement au commissariat du lieu de résidence).
Les frais de tenue de compte sont de « 0F CFA TTC » sur les comptes épargne.
1- L’inscription s’effectue sur le site https://defiepargne.ci
2- Un mail de confirmation est envoyé avec les différentes étapes à suivre pour finaliser (si vous ne recevez pas ce mail, n’hésitez pas à consulter l’onglet Promotions de votre boîte mail ou le courrier indésirable)
3- L’étape suivante est l’ouverture d’un compte épargne à Ecobank. L’ouverture du compte est gratuite et se fait en ligne.
4- L’inscription est définitive quand elle a été validée.
5- Le défi commence dès que l’inscription est confirmée. Chaque lundi, pendant 52 semaines, le participant reçoit le défi financier correspondant à son objectif.
6- Chaque début de mois, les participants ont aussi la chance de gagner les lots des différents partenaires.
7- Dans la vie du programme et de la page Facebook, des comptes Instagram et Twitter, les participants reçoivent régulièrement des informations et astuces pour mieux gérer leurs finances.
En tant qu’ivoiren, à défaut d’une Carte Nationale d’identité, vous pouvez utiliser l’attestation d’identité.
Seuls les non-ivoiriens ont la possibilité d’utiliser le passeport comme pièce d’identité.
Il vous faut une facture CIE ou SODECI portant votre nom.
Si vous n’en avez pas, vous pouvez établir un certificat de résidence au commissariat le plus proche de votre lieu d’habitation. Muni de votre pièce d’identité et de n’importe quelle facture de la maison que vous habitez. Le certificat est rapide à établir.
Non. Le compte chèque n’est pas obligatoire pour participer au défi épargne, seul le compte épargne l’est.
Cependant, il est recommandé dans la vie du programme d’avoir les deux comptes pour profiter de tous les avantages.
Oui.
Mais contrairement au tout nouveau participant dont l’inscription est validée qu’après l’ouverture du compte, vous bénéficiez de plus souplesse en tant qu’ancien. Le processus de validation est plus court et permet aux anciens de continuer leur défi épargne le temps de la transition.
Ecobank est le partenaire principal du défi épargne. Son engagement et son implication permettent de garder le programme gratuit pour tous les participants tout en leur offrant la possibilité de faire fructifier leur argent.
Avec une large couverture en Côte d’Ivoire et en Afrique, une transformation digitale remarquable, l’éducation financière et l’éducation à l’épargne peuvent être accessible au plus grand nombre.
Vous pourrez ouvrir un compte Ecobank dans le pays africain dans lequel vous résidez.
Il ne sera pas possible cependant d’ouvrir un compte en Côte d’Ivoire depuis l’étranger puisque la preuve de résidence est une pièce indispensable.
On permet aux personnes vivant à l’étranger de participer au défi épargne sans l’obligation de compte.
Elles doivent s’inscrire sur https://defiepargne.ci en mentionnant le numéro de téléphone de l’étranger pour qu’il bénéficie de validation expresse.
Cependant, les participants de l’étranger ne sont pas éligibles pour les cadeaux mensuels des partenaires qui sont tous basés en Côte d’Ivoire.
Une procédure d’ouverture en ligne depuis le site Internet
Une carte visa
Une application pour gérer son compte
3,5% de taux d’intérêt sur les comptes épargne versés trimestriellement
Plus de 130 opérations à réaliser depuis l’application
Plus de 150 guichets en Côte d’Ivoire pour effectuer ses opérations.
Et de nombreux autres avantages à découvrir sur ecobank.com
Vous pouvez alimenter votre compte de plusieurs manières
– En déposant des espèces à partir d’un des guichets automatiques d’Ecobank (oui oui, de même que vous pouvez y retirer de l’argent, vous pouvez en déposer dans certains guichets)
– En déposant des espèces dans l’une des agences Ecobank
– Par virement bancaire
– Depuis un compte mobile money
Si vous avez déjà un compte, c’est parfait. Vous n’aurez pas besoin de passer par l’étape de création de compte. Il vous faudra préciser l’information au moment de l’inscription et plus tard entrer l’e-mail associé à votre compte pour vérification.
Le défi hebdomadaire permet plus de répétitions et permet surtout d’installer une certaine discipline. Il permet aussi de créer plus de variétés et de surprises dans le suivi du défi.
De plus, chaque lundi, il vous permet d’évaluer comment appréhender votre semaine en faisant le choix de renoncer au superflu pour respecter votre défi.
Le programme suggère au participant de choisir un montant minimum qu’il est prêt à épargner chaque semaine. Puis il reçoit chaque semaine des défis liés à ce montant. Ex: Double le montant minimum. Rajoute 1000F au montant minimum.
Si tu ne reçois pas les e-mails, consulte l’onglet « Promotions » de ta boîte Gmail ou les courriers indésirables. Il arrive parfois que certains clients mails fassent des caprices.
Autrement, vérifie que ta boîte de réception n’es
Non, personne n’est obligé de rien. On a le choix et le droit de le garder dans une tirelire (sous son lit). Mais on trouve que ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de 3,5% de taux d’intérêt, versés trimestriellement.
Simplement parce que vous êtes gentil.le. Très gentil.le.
Et que le monde est un meilleur endroit quand on partage les bonnes nouvelles.
Si vous appréciez le défi et que vous pensez que cela peut être bénéfique à d’autres, recommandez-le ici.
Même si vous n’avez pas un emploi qui vous fait pointer de 8h à 17h, si vous avez une activité qui génère du revenu, vous êtes en mesure de prendre la décision d’épargner.
Il n’y a pas de pénalité si le défi n’est pas respecté.
Par contre, il y a des récompenses quand il est respecté.
Le but du programme est aussi l’éducation financière et respecter chaque défi fait partie de la discipline à acquérir avec le programme.
Il n’y a pas de montant fixe prédéfini. C’est tout l’intérêt du défi. Chaque semaine (le lundi) vient avec son lot de surprises. Et cela selon l’objectif que chacun s’est défini.
Vous ne saurez donc pas à l’avance combien mettre dans votre épargne.
La banque ne prélève rien sur l’épargne.
Elle verse chaque trimestre des intérêts.
Oui. Tout ce que vous épargnez est à vous. Nous recommandons de garder les fonds le plus longtemps possible sur le compte pour cumuler les intérêts.







