6 choses qui vous empêchent d’épargner

Vous n’êtes pas seul·e·s dans ce cas, rassurez-vous. Plusieurs sont remplis de bonne volonté, ils ont envie d’épargner, de mieux utiliser ce qu’ils gagnent tous les mois. Mais à chaque fois, ils laissent tomber et le même schéma se produit encore et encore. 

Mais si certains se vantent de leur capacité à épargner et de l’impact positif que cela a eu sur leurs vies, c’est que vous aussi vous pouvez le faire. Vous en êtes capable.

Il vous suffit juste de faire plus attention aux points ci-dessous.

1. Votre manque de décision

C’est la première erreur à éviter. On ne le dira jamais assez, dans la vie, presque tout est une question de décision. Et épargner n’est certainement pas une exception. Personne n’arrive à mettre de l’argent de côté sans que cela ne vienne d’une réelle décision. Il faut pouvoir tenir le rythme et ne pas abandonner au bout d’un mois. Pour cela, vous devez en prendre la décision et restez ferme.

Décidez donc d’épargner aujourd’hui, d’aller au bout de ces 52 semaines de défi peu importe les problèmes ou le manque d’envie. Tout part de là. 

2. Sous-estimer la puissance de l’épargne

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Défi Epargne (@defiepargne)

Épargner, ce n’est pas juste mettre de côté 10 ou 20% de ses revenus, ou juste avoir un compte épargne qui nous rémunère entre 2.5 et 5%. 

Voyez plus loin, pensez plus loin.

Vous avez un projet entrepreneurial qui nécessite des fonds importants ? Vous pouvez le débuter sans avoir recours à un prêt bancaire. Et oui, il vous suffit d’acquérir une discipline financière.

Épargner et bien utiliser le produit de cette épargne peut vous permettre également d’atteindre l’indépendance financière. Vous n’avez plus à attendre un salaire chaque fin de mois, ça devient un bonus. N’est-ce pas beau ? 

Soyez patients et ne lâchez rien, l’accumulation de ces petits montants finit par créer quelque chose d’énorme. 

3. Être esclave du regard des autres 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Défi Epargne (@defiepargne)

Plusieurs parmi nous achètent ou dépensent en se comparant aux autres, ou encore pour avoir ce que les autres ont. Mais, chacun ses réalités et ses objectifs. Et lorsqu’on veut épargner, ou atteindre de plus grands objectifs financiers, il est important de ne pas céder à la pression des pairs ou se laisser influencer par les autres. 

Continuez d’emprunter votre “warren” (taxi communal) ou votre bus. N’achetez pas ce nouveau téléphone si l’ancien marche encore. Ne vous endettez pas, et surtout ne bradez pas vos objectifs pour être bien vu ou paraître plus riche ! 

4. Trop donner dans la gentillesse

“Donnez et vous recevrez”, nous sommes d’accord avec ce principe biblique. Il est vrai et il marche. Il faut donner à l’église, à la mosquée, à des œuvres caritatives, etc… Mais tout cela doit aussi être budgétisé ! 

D’ailleurs, plusieurs pensent à tort que plus ils donnent sans calculs, et plus ils seront bénis. C’est une erreur, c’est même du désordre. Apprenez à dire “Non” à tous ceux qui vous sollicitent tout le temps, refusez d’aider dans certains cas, il y aura quelqu’un d’autre pour le faire.

On ne vous demande pas d’être méchants, juste d’être modérés et plus sages.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Défi Epargne (@defiepargne)

5. Mépriser la valeur de son travail 

Faisons un simple calcul. Vous gagnez 200.000 FCFA chaque mois, par exemple. Et vous travaillez 45 heures par semaine. Cela vous fait environ 4500 FCFA gagnés par heure. Imaginons maintenant que quelqu’un vous demande 10.000FCFA ou que vous êtes sur le point de dépenser cette même somme pour acheter quelque chose. Ces 10.000 FCFA représentent un peu plus de 2h de votre temps, votre énergie et votre créativité. Cette dépense vaut-elle vraiment ces 2h de votre travail ? Est-ce comme ça que vous voulez dépenser le produit de vos efforts ? 

Au fond, voir les choses de cette façon, convertir l’argent en heures de travail peut vous permettre de mieux utiliser votre argent et à l’affecter ainsi à des postes importants ! 

6. Attendre d’avoir un plus gros salaire.

C’est la chose la plus répandue concernant l’épargne sur laquelle plusieurs se méprennent. Penser que pour épargner, il faut forcément avoir un énorme salaire. Et pour être sincère, si vous n’arrivez pas à épargner sur de petits montants, ça sera pareil avec les gros. Et vous continuerez de dépenser encore et encore, à chaque augmentation de salaire. 

Ce qu’il faudrait plutôt faire, c’est de commencer à mettre de côté sur ce que vous gagnez actuellement, peu importe la somme que cela représente. Prenez cette habitude dès maintenant sans attendre. C’est ainsi que la discipline d’épargner se met en place. 

Le défi épargne vous aide à ne plus commettre ces erreurs. Epargnons!

Menu